You are here

Baromètre du Marché de l’Énergie Hiver 2018

Baromètre du Marché de l’Énergie – Hiver 2018 : blockchain
Published on
31 January 2019

Cette édition de l’hiver 2018 du Baromètre du Marché de l’Energie de Grenoble Ecole de Management (GEM) sonde l’opinion des experts français de l’énergie sur le rôle de la technologie Blockchain au sein du secteur énergétique français. Les experts ont également été interrogés au sujet de leur perception du climat d’investissement pour les principales technologies de l’énergie.

Rapport 11 Hiver 2018

Télécharger l'intégralité de l'étude

Équipe projet

Joachim Schleich (coordinateur), Mickaël BuffartMark OlsthoornFakher OmezzineSwaroop RaoCarine SebiAnne-Lorène Vernay

Les principaux résultats

  • Les experts sont divisés sur le rôle à long terme de la technologie Blockchain dans le secteur français de l’électricité.
  • Les applications les plus prometteuses de la technologie Blockchain sont le commerce de l’énergie de pair à pair ainsi que le partage et la recharge de véhicules électriques.
  • Les principaux apports de la technologie Blockchain sont l’amélioration de l’efficacité énergétique (y compris la gestion de la charge) et la gestion du réseau électrique.
  • Le manque de clarté du cadre réglementaire, la forte consommation d’électricité et la complexité technique sont les principaux obstacles à une adoption plus accrue de la technologie Blockchain.
  • L’éolien, le solaire photovoltaïque, la biomasse, l’efficacité énergétique, l’électromobilité , et les réseaux intelligents bénéficient actuellement d’un climat d’investissement favorable.
  • Le climat d’investissement à venir sera encore plus favorable aux nouvelles énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique, aux réseaux intelligents et à la mobilité électrique, mais s’aggravera pour le nucléaire.
  • La nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) ne semble pas avoir modifié le climat d’investissement pour les technologies énergétiques clés.

On the same subject