
Chaque année, Grenoble Ecole de Management accueille plus de 800 professionnels, qui participent à la sélection des étudiants aux oraux du concours d’entrée et de sortie de l’école. La contribution croisée du monde de l’entreprise et des enseignants, génère une grande émulation et l’apport d’une expertise conjointe. Un temps fort dans la vie professionnelle de tous. Participez !
Du 27 mai au 5 juillet, Grenoble Ecole de Management invite les acteurs de l’entreprise à participer à la sélection des futurs étudiants lors des oraux des concours d’entrée et de sortie. Les professionnels présents concourent ainsi à révéler le potentiel des futurs étudiants et diplômés, au côté des enseignants de GEM. Ce temps particulier de la vie de l’école offre aux intervenants une parenthèse propice à la réflexion, aux rencontres et au réseautage professionnel.
Inscrivez-vous aux jurys de concours
Nelly Molus a participé pour la première fois, en 2018, aux jurys de concours de GEM. Auditrice RSE, spécialisée en conseil et recrutement dans la supply chain et les achats responsables, elle témoigne de son expérience.
Echanges et réseautage
Qu’en est-il sur le terrain le jour J ? « En journée, nous travaillons en équipe : les échanges entre les professionnels et les enseignants de GEM sont propices à la découverte de parcours professionnels et pédagogiques, parfois hors normes. Ce temps, un peu déconnecté de la vie professionnelle, permet un autre regard, ouvre et confronte à d’autres points de vue. Les pauses régulières nous donnent l’occasion d’élargir notre réseau professionnel, tant avec les enseignants qu’avec les acteurs de l’entreprise, dont le panel est vaste, » souligne-t-elle, en préambule.
Une fierté à contribuer
« Grenobloise d’origine, j’éprouve un attachement particulier pour la région. GEM est un établissement emblématique, et c’était une fierté pour moi de participer aux jurys de concours de l’école. Lorsque je recrute à GEM, j’apporte mon regard de recruteuse – (Nelly Molus intervient en France et à l’étranger). Ma première question face à un candidat est de savoir si j’aurais envie de l’insérer dans un groupe et de collaborer avec lui. Au total, tout l’enjeu de participer au jury de concours est là : GEM forme les acteurs de l’économie de demain, et donne l’opportunité aux professionnels de l’entreprise de contribuer à déceler les potentiels avec lesquels nous aurons envie de travailler ! »
Décoder la nouvelle génération
Concourir à déceler les futurs managers qui construiront l’entreprise et la société de demain, à partir de Grenoble, a constitué un levier de motivation important pour Nelly Molus, qui a travaillé précédemment une vingtaine d’années dans le secteur des semi-conducteurs, notamment à STMicroelectronics, et récemment orientée vers un parcours plus « sociétal ». « J’ai été très surprise par la diversité des profils et par la maturité de certains candidats. Nombre d’entre eux présentent un véritable esprit d’entreprendre, assorti de qualités humaines et de capacités à collaborer. Agés de 18 à 21 ans, beaucoup se sont déjà investis dans des associations humanitaires ou dans des projets plus personnels. Ce temps de recrutement particulier permet ainsi de mieux comprendre les ressorts et les aspirations de la nouvelle génération. »
Une complémentarité d’évaluation
Les oraux du concours d’entrée à GEM combinent donc tout à la fois l’analyse des professionnels du monde de l’entreprise et l’approche des enseignants, dont les critères d’évaluation sont souvent très différents, et complémentaires. « Les professionnels évaluent les capacités d’adaptation du candidat et l’aboutissement d’un raisonnement ; les enseignants évalueront le profil du candidat, son niveau d’études et sa façon de conduire une argumentation, note Nelly Molus. A la clé, la question est toujours de savoir pour l’enseignant, comme pour le professionnel, s’ils souhaitent miser sur les potentialités du candidat dans la classe, et plus tard, dans l’entreprise ! »
« Les oraux de concours de sortie viennent confirmer la variété des profils en lice à GEM. Les sujets qui sont traités sont souvent très pertinents et nous « éduquent » sur des questions très actuelles : le marketing digital, les réseaux sociaux, la transition énergétique… Nous profitons également de l’angle de vue d’une génération que nous connaissons mal, ou très peu ! Notre regard s’aiguise et l’on valide ainsi la motivation des jeunes à entrer dans le monde professionnel. Beaucoup d’entre eux disposent en effet d’une tête bien structurée, et font preuve de leadership lors des oraux, ce qui nous incite à creuser les sujets qu’ils ont choisis. Cela nous donne matière à penser. Au total, ce jour-là, les interactions sont fortes et donnent de la substance, » conclut Nelly Molus.