You are here

Lorsque le numérique réinvente les métiers de l’audit financier

Lorsque le numérique réinvente les métiers de l’audit financier
Published on
18 February 2020

(R)évolutions numériques ? L’édition 2020 du Festival de géopolitique met en lumière les mutations et les impacts produits par l’émergence des technologies de l’information et de la communication dans nos sociétés. Focus sur le groupe Mazars, dont la stratégie numérique et d’innovation réinvente les métiers de l’audit financier.

Mazars compte aujourd’hui dans la cour des grands au côté des Big Four. En trois ans, le groupe français est passé de 25 000 à 40 000 collaborateurs, renforçant sa présence en Europe, en Chine et aux Etats-Unis. A son actif, une culture du partage technologique, qui vise l’industrialisation de nouveaux processus métiers dans plus de 90 pays.

Entretien avec Claire Cizaire, directrice de l’innovation et des technologies du groupe Mazars.

En trois ans, Mazars a créé un réseau de Labs, en France et à l’international – des espaces physiques dédiés à l’innovation et aux nouvelles technologies. Quels sont les ingrédients de ce succès ?

Avec le recul, je relève quelques facteurs clés, qui ont permis de passer à cette échelle : la créativité, mais surtout une discipline au long cours et une réflexion globale, dès l’origine du projet. Et, disons-le, le courage de se porter partie prenante dans un environnement professionnel très régulé et très compétitif pour l’ensemble des collaborateurs – commissaires aux comptes, experts comptables et consultants.

Votre recrutement, voici trois ans, est une création de poste. Quelle est votre mission au sein du groupe ?

Le numérique et l’innovation sont l’une des priorités du groupe Mazars. L’accent est mis sur les nouvelles technologies et l’évolution stratégique des métiers. Voici trois ans, cette création de poste a coïncidé avec la volonté affichée du Comex d’être actif sur ces transformations, à l’externe et à l’interne. Nos métiers sont très régulés et ces transformations doivent être impulsées par le top management pour être pérennes.
La feuille de route a pour principal objectif d’automatiser, d’analyser et de valoriser les données dont nous disposons sur les supports digitaux, qui constituent des outils transversaux.

L’enjeu pour Mazars est double : il s’agit d’une part de faciliter la vie des équipes de consultants et de commissaires aux comptes, et d’autre part de moderniser nos processus et d’accroître notre agilité auprès des clients. En résumé, nous nous sommes posés la question de savoir comment les technologies peuvent réinventer des prestations intellectuelles…

Quelles ont été les applications concrètes de votre feuille de route ?

Nous avons lancé un portefeuille de projets. Des projets d’ambition modeste tout d’abord pour aller crescendo, afin de maîtriser le cycle de l’innovation. Les modalités consistent à amorcer des cycles très courts, puis de réitérer pour gagner en compétences très vite. Nous avons par exemple travaillé sur la RPA (Robotic Process Automation). L’enjeu est que l’utilisateur en interne en tire le meilleur, via une formation et un accompagnement. Puis, nous avons créé un Centre d’excellence sur le RPA. Des consultants du groupe Mazars accompagnent aujourd’hui les clients pour la formation et le développement. En 18 mois, nous sommes passés de 0 à la création d’une nouvelle expertise de conseil auprès des équipes métiers de nos clients.

Aujourd’hui, ce que nous tentons de faire à l’externe, nous le réalisons en interne. Depuis trois ans, nous avons créé un réseau d’ambassadeurs de l’innovation. Ce réseau d’abord informel s’est mis à l’écoute des nouvelles tendances technologiques de terrain, avec pour mission de les faire remonter. L’objectif est de définir et d’implémenter la stratégie en lien avec les différents projets, en passant d’un relais local au national, et inversement.

Qu’est-ce-qui caractérise ce réseau d’ambassadeurs de l’innovation ?

Il n’y existe aucun lien hiérarchique. Chacun peut se mobiliser – juniors, seniors… Les relais sont très rapides d’un sens à l’autre. Nous avons lancé ce réseau voici deux ans et demi, et nous sommes nous-mêmes étonnés de constater la diversité et la qualité des informations qui sont remontées ! L’innovation est générée par la technologie, mais elle est portée avant tout par une culture volontariste, à l’échelle de chacun. Le réseau est parti de 10 personnes et nous sommes 150 aujourd’hui.

Nous avons aussi mis à disposition une boîte à outils pour fédérer et mobiliser. Nous constatons au bout de 18 mois la création de véritables « hubs » autour de quelques personnes. D’autres sont sorties du réseau librement.

Quelles sont les retombées aujourd’hui ?

Ce réseau a pris sa pleine dimension avec notre événement « United Innovators », qui a rassemblé et permis à cette communauté de se rencontrer physiquement. Tous sont  interconnectés, animent et coordonnent des équipes autonomes dédiées au numérique. L’objectif consiste d’une part à tester une nouvelle technologie – par exemple une nouvelle méthode pour réaliser des feuilles de paie –, et d’autre part, à appliquer le process testé auprès de partenaires, en bénéficiant d’un ensemble de feedback. Une fois le processus validé, l’équipe industrialise à l’échelle de Mazars. Car le vrai sujet est l’industrialisation de nouveaux processus à grande échelle.

Pour cela, Mazars a lancé des campagnes de formation à l’échelle du groupe sur des plateformes numériques sur la blockchain, le RPA, l’analyse de données, le design thinking… Le contenu est défini en interne et à l’externe, auprès de nos clients, à travers des cycles de mini-conférences digitales, rediffusées via des podcasts sur Internet et LinkedIn. Les conférences sont également retransmises en direct dans toute la France, avec un accès en ligne. Pour cela, nous avons travaillé en lien avec la DRH, la formation, la communication interne et la DSI du groupe. Le processus est le même : nous précédons par itération, et nous allons crescendo sur les contenus, avec des formations initiales généralistes, puis beaucoup plus techniques, centrées sur les métiers de Mazars. Aujourd’hui, la tendance s’est inversée : les collaborateurs deviennent forces de proposition et contribuent aux différents apports et contenus.

Les (R)ÉVOLUTIONS NUMÉRIQUES en question

Débats, ateliers, expositions et rencontres… Du 25 au 28 mars prochain, l’édition 2020 du Festival de Géopolitique de Grenoble sera placée sous le signe des (R)évolutions numériques et de leurs impacts sociétaux, quarante ans après l’émergence des technologies de l’information et de la communication (TIC). Au présent comme au futur, le Festival de géopolitique tentera de dégager les grandes tendances et les éléments du débat autour des mutations provoquées au cœur de nos sociétés par le numérique.
Le festival se déroulera en cinq lieux : Grenoble Ecole de Management ; La Cité Scolaire Internationale ; Le Café des Arts ; La Maison de l'international; La librairie Decitre et à Sciences Po Grenoble.
Organisé par Grenoble Ecole de Management, l’événement est gratuit sur inscription.

On the same subject

  • Published on 16 September 2020

    Organizing a 100% phygital school year at GEM

    The 2020/2021 school year will start on-time, but also online! Grenoble Ecole de Management’s Deputy Director, Jean-François Fiorina, presents the school’s approach to managing this unprecedented crisis.

  • Infox : comment se prémunir des fake news ?
    Published on 17 July 2020

    How to recognize fake news?

    In times of crisis, fake news can take on unprecedented proportions as seen during the Covid-19 epidemic. How can you sort fact from fiction and help promote the spread of useful, factual information?

  • Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales
    Published on 16 March 2020

    The dilemma of digitalization versus energy consumption

    The growth of digital technology has created a real revolution in services and opportunities for business. Yet this opportunity also has a cost in terms of energy… How can we balance energy consumption and digitalization?

  • Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales
    Published on 16 March 2020

    Le dilemme de la consommation énergétique des solutions digitales

    La numérisation du secteur de l'énergie constitue une évolution majeure. Toutefois, l'expérience des crypto-monnaies et du Bitcoin en particulier, soulève des questions sur la consommation d'énergie additionnelle, associée à la numérisation. Cette...

  • Lorsque le numérique réinvente les métiers de l’audit financier
    Published on 18 February 2020

    The digital (r)evolution is reinventing the world of financial audits

    The digital revolution has impacted all sectors. In the field of auditing, new digital technology is reinventing auditing services and processes.

  • Service Freemium : lorsque la qualité fait la différence
    Published on 20 January 2020

    Freemium offers: quality the key to converting free users?

    Free digital services have become so commonplace that converting users to premium offers has become a major challenge for many digital companies. New research highlights quality as a key factor in successfully implementing a freemium strategy.

  • Service Freemium : lorsque la qualité fait la différence
    Published on 20 January 2020

    Service Freemium : lorsque la qualité fait la différence

    Des recherches récentes soulignent l’importance de la perception des consommateurs dans le succès d’une stratégie de service « Freemium » (gratuit + premium).

  • Chaire DOS : mieux comprendre l’impact des technologies numériques sur nos vies
    Published on 13 January 2020

    Chaire DOS : mieux comprendre l’impact des technologies numériques sur nos vies

    Que changent les technologies numériques pour l’individu, les organisations et la société dans son ensemble ? Une quinzaine d’enseignants-chercheurs se penchent sur le sujet dans le cadre de la chaire Digital, Organization and Society (DOS),...

  • Les MOOCs géopolitiques de GEM ré-accrédités EOCCS
    Published on 15 October 2019

    GEM’s Geopolitical MOOCs re-accredited EOCCS

    Grenoble Ecole de Management’s (GEM) online training program « Global Studies: International Relations and World Politics » renews its EOCCS (EFMD Online Course Certification System) accreditation, a guarantee of quality awarded by the EFMD....

  • Charles-Clemens Rüling, Directeur de la Recherche à GEM, parle du défi de la confiance collective dans le secteur de la santé.
    Published on 08 October 2019

    Video: The role of trust in the new mHealth and eHealth segments

    Charles-Clemens Rüling, Associate Dean for Research at Grenoble Ecole de Management, works with a team of experts on role of trust in the mHealth and eHealth segments.

  • Des catalogues digitaux enrichis… Pour quoi faire ?
    Published on 16 September 2019

    Digitally enhanced catalogs… A winning promise?

    3D images, videos, detailed product files… Digitally enhanced catalogs offer a new, trendy marketing tool. Yet research confirms that such enhancements aren’t necessarily a worthy investment.

  • Published on 03 June 2019

    Geopolitical swing towards Asia: how do French Business Schools react?

    Jean-François Fiorina analyzes the potential consequences of these changes on global competition in the "Strategy & Management" section of Xerfi Canal.

  • Comment gagner en valeur en co-créant avec ses clients ?
    Published on 15 April 2019

    Comment gagner en valeur en co-créant avec ses clients ?

    La co-création de valeur via le numérique, avec clients ou contributeurs, bouscule les perspectives classiques de l’innovation ou du marketing. Comment co-créer, avec qui et pourquoi ?

  • Comment gagner en valeur en co-créant avec ses clients ?
    Published on 15 April 2019

    How to increase value by co-creating with customers?

    Co-creating new services and products with customers enables companies to better match customer expectations and increase the success of their offers. With the advent of digital technology, the co-creation process has become all the more accessible...

  • Published on 25 March 2019

    Digital jobs: leading by example

    With two women in charge of its big data and information systems programs, Grenoble Ecole de Management seeks to lead by example and help break down barriers to women in the digital sector.

  • Les femmes et les métiers du numérique
    Published on 25 February 2019

    Women in a digital world

    The Grenoble Business Review continues its series on women in the digital world. We speak with Charlotte and Jalila, both of whom entered and found their place in a digital world often perceived as being open only to men.

  • Nathalie Belhoste est docteur en science politique et enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management au sein du département Homme, Organisations et Société
    Published on 26 February 2019

    Going global: unexpected obstacles for French SMEs

    International growth is a key turning point for many SMEs. But does a “global elite” facilitate or hinder an SME’s expansion abroad?

  • Federico Pigni a propos de Digital Twins dans une interview accordée au canal Xerfi.
    Published on 14 February 2019

    Why are Digital Twins becoming a business imperative?

    What are these custom and very specific types of virtual simulations and how can they open up a multitude of new opportunities for us?

  • Published on 24 January 2019

    Women and digital jobs: a love-hate affaire?

    The digital sector is booming, yet only 16% of technical jobs are filled by women. As a recent graduate of GEM’s Advanced Master’s in Big Data, Zineb Bennis shares her positive experience in the world of data science.

  • Grenoble Ecole de Management étaye son offre de services corporate
    Published on 23 November 2018

    GEM: a catalyst for innovation

    Serious games, the first-year challenge, research chairs, a business lab… Innovation is at the heart of Grenoble Ecole de Management. The school offers students, researchers and businesses an environment to foster creativity and collaboration.

  • GEM lance le certificat RH de la transformation numérique
    Published on 15 October 2018

    HR is a key player in digital transformation

    The digital transformation is bringing important changes for individuals and organizations with a direct impact on HR. A new certificate at Grenoble Ecole de Management prepares HR professionals to adapt to the digital transformation and implement a...

  • GEM lance le certificat RH de la transformation numérique
    Published on 15 October 2018

    Les RH : les vrais acteurs de la transformation numérique

    Le nouveau certificat de compétences permet d’acquérir une agilité qui permettra aux responsables RH et managers de devenir les acteurs de la transformation digitale

  • les fondamentaux pour bien gérer son marketing personnel.
    Published on 12 July 2018

    The fundamentals of personal marketing

    Successful personal marketing is an art. How can you go beyond compulsive tweeting or an excessive use of social networks in order to create a solid strategy to build and maintain your e-reputation?

  • Pourquoi les DRH doivent-elles se saisir du digital ?
    Published on 26 March 2018

    Why Is the Digital Revolution Essential for HR?

    The digital revolution is impacting all areas of business. While HR are particularly affected by this change, it’s an opportunity for them to focus their efforts on the “employee experience”.

  • paiement mobile
    Published on 26 March 2018

    How to Encourage User Adoption of Mobile Payment Options?

    Despite the convenience of mobile payment technology, customer adoption of this new technology is not a given. How can companies build on previous internet experience to facilitate this transition?

  • Must the U.S. Lead the Digital Revolution?
    Published on 22 February 2018

    Must the U.S. Lead the Digital Revolution?

    As the digital revolution unfolds, the U.S. and Silicon Valley have so far led the march. What role can Europe play in this major evolution?

  • Published on 18 January 2018

    Technology Sourcing: How to Optimize Web Performance?

    To increase the performance of retail websites, companies should explore both internal tech development and outsourced tech services. New research confirms the advantage of mixing technology sources.

  • Les conditions licites de la cybersurveillance du salarié
    Published on 25 January 2018

    Workplace Cyber Surveillance: Rights and Obligations

    Can a business spy on its employees? Yes, within certain limits. Discover how European courts regulate workplace cyber surveillance.

  • Les conditions licites de la cybersurveillance du salarié
    Published on 25 January 2018

    Cybersurveillance : Quels droits et obligations pour l’employeur (et réciproquement) ?

    La Cour européenne des droits de l’homme impose des limites au contrôle des communications électroniques par l’employeur, qui reste régi par chaque Etat membre.

  • Caroline Cuny, GEM
    Published on 14 December 2017

    Going Digital to Improve In-Store Customer Relations

    How can digital technology help companies improve a customer’s shopping experience? We look at emerging trends such as artificial intelligence, facial recognition and olfactive marketing.

  • La marque digitale est porteuse d’une réputation
    Published on 20 October 2017

    How to Create a Digital Brand?

    The digital revolution is here. Brands must grow to be more than just a name, a logo and a style guide. Is your brand ready to go digital?

  • Published on 17 June 2017

    Nanovalor: a Platform to Evaluate the Value of New Tech

    Emerging technology can impact society and the economy in a variety of ways. Nanovalor creates a platform to analyze and learn about the value of new tech.

  • Geopolitics: Dealing With a Growing Crisis in Venezuela
    Published on 16 June 2017

    Geopolitics: Dealing With a Growing Crisis in Venezuela

    Companies have to consider economics and geopolitics to successfully navigate the Venezuelan crisis.

  • Une quarantaine de collaborateurs Ubisoft en France sont issus de Grenoble Ecole de Management
    Published on 15 May 2017

    Recruitment: How Does Ubisoft Rely on Its Alumni Employees?

    Alumni from various schools can be a precious asset for companies to build connections with potential recruits.

  • Cybersécurité : prévenir les risques spécifiques aux TPE/PME
    Published on 17 May 2017

    Cybersecurity: the Challenge for SMEs

    SMEs are a prime target for cybercriminals. Training remains the best defense against such threats.

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Published on 10 May 2017

    Digital Advantages for Human Resources

    How do HR departments participate in the digital transformation? What advantages do digital tools offer for HR?

  • Renaud Cornu-Emieux, responsable de la Chaire Talents de la transformation digitale, et enseignant-chercheur à GEM
    Published on 10 May 2017

    Le digital : un frein ou un atout pour les RH ?

    DRH, DSI et direction marketing doivent interagir pour construire un projet de transformation numérique, à partir d’un modèle de management agile, en réseau

  • research on Contextual Television Advertising
    Published on 28 February 2017

    Research: Questioning the Effectiveness of Contextual Television Advertising

    As businesses and marketing go digital, companies have to track the effectiveness of their advertising across many channels. The growth of online transactions has made website conversions an essential factor for many businesses. Thanks to detailed...

  • research on Contextual Television Advertising
    Published on 28 February 2017

    Recherche : Quelle efficacité pour la publicité contextuelle à la télévision ?

    Du fait de la digitalisation de leurs activités économiques et marketing, les entreprises se préoccupent de plus en plus de l’efficacité de leurs campagnes publicitaires. Le taux de conversion, mesuré comme le nombre de transactions en ligne par...

  • BAROMÈTRE DU MARCHÉ DE L’ENERGIE
    Published on 13 March 2017

    Energy Market Barometer Report: Winter 2016

    This Winter 2016 edition of the Grenoble Ecole de Management Energy Market Barometer explores the opinion of French energy experts about the decentralization of the electricity sector in France. French experts were also asked where the focus of...

  • Comment se prémunir de l’infobésité
    Published on 10 January 2017

    How to Avoid an Information Overload?

    You cannot multi-task. Prioritizing is the key to efficiency.

  • Comment se prémunir de l’infobésité
    Published on 10 January 2017

    Infobésité : comment s'en prémunir ?

    La surcharge d’informations numériques appauvrit notre mental, nous exposant au burnout. La chaire des Talents de la transformation digitale édite un guide de bonnes pratiques

  • Research: Digital Transformation of the Electricity Sector in France and Germany
    Published on 18 October 2016

    Digital Transformation: the Electricity Sector in France and Germany

    Remote meters, mobile apps to control energy consumption, smart grids… It’s time for the energy sector to embrace the digital transformation.

  • Research: Digital Transformation of the Electricity Sector in France and Germany
    Published on 18 October 2016

    Transition numérique dans le secteur électrique : Regards croisés franco-allemands sur les défis et opportunités

    Grenoble Ecole de Management et le ZEW, le Centre de recherche économique européenne, réalisent chaque semestre une enquête auprès d’experts du marché de l’énergie opérant dans l’industrie, la science, et l’administration publique en France et en...

  • Published on 22 September 2016

    Baromètre du Marché de l’Energie : Été 2016

    Transformation numérique dans le secteur de l’électricité : cette édition Été 2016 du Baromètre du marché de l’énergie par Grenoble Ecole de Management sonde l’opinion des experts français de l’énergie au sujet de la transformation numérique du...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Published on 01 July 2016

    Research: Creating Value from Digital Data Streams

    The big data era is upon us. Startups, major companies, organizations and governments are all rushing to extract essential insights from big data. Yet in doing so, many have overlooked the potential value of the digital data streams (DDS) that make...

  • Federico Pigni, Professor at Grenoble Ecole de Management
    Published on 01 July 2016

    Recherche : Le big data temps réel, une nouvelle source de création de valeur

    Enregistrés et analysés en quasi temps réel grâce aux progrès de la technologie, les flux de données du big data donnent naissance à de nouveaux services créateurs de valeur. Une étude portant sur 171 initiatives du monde entier décrypte la logique...

  • Published on 30 June 2016

    Grenoble Ecole de Management rejoint l’International Telecommunication Union (ITU) de l'ONU

    Grenoble Ecole de Management devient la première école de management dans le monde, et le premier établissement d'enseignement supérieur en France à rejoindre l’International Telecommunication Union (ITU), agence spécialisée des Nations Unies basée...

  • Published on 30 June 2016

    Joining the UN’s International Telecommunication Union (ITU)

    Grenoble Ecole de Management becomes the first Business School in the world, and the first higher education institution in France to join the prestigious International Telecommunication Union (ITU), the United Nations specialized agency based in...

  • EOCCS accredited program
    Published on 16 June 2016

    Geopolitics MOOC accredited by EFMD

    Grenoble Ecole de Management’s Geopolitics MOOC, which is running a third successful edition, has been accredited by EFMD with the EOCCS stamp, the EFMD Online Course Certification System, a first in a kind accreditation of online offerings.

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Published on 22 March 2016

    TripAdvisor: How Companies React to Negative Ratings

    The world wide web has revolutionized the hotel, restaurant and other travel-related industries. From online bookings to customer ratings, companies have to learn how to operate in this new environment. While an organization's market identity used...

  • websites such as TripAdvisor have given consumers the power to impact a company's image.
    Published on 22 March 2016

    Recherche : TripAdvisor ou l’irrépressible montée du pouvoir des consommateurs

    A travers TripAdvisor, les clients ont une influence croissante sur la réputation des hôtels et ces derniers répondent de plus en plus aux avis défavorables. C'est ce que montre une étude menée entre 2002 et 2012 sur les avis des clients de 600...

  • Vincent Mangematin, Associate Dean for Corporate Relations and Research at Grenoble Ecole de Management
    Published on 17 March 2015

    Orchestrating Innovation with User Communities in the Creative Industries

    In search of continuous innovation, the digital creative industries have expanded their interactions with user communities to develop their products. This study highlights the evolution of these company-user relationships that allow for fluid...

  • Published on 07 November 2014

    Research : Digitization, Changing How We Work and Coordinate Projects

    All of us use digital tools and objects that can now be shared and combined in a variety of ways. This change has profoundly influenced the organization of work with projects being divided according to specialization and geographical location.

  • Published on 07 November 2014

    Recherche : Effets spéciaux pour le cinéma, l’art de faire collaborer 60 métiers

    Comment les spécialistes des effets spéciaux collaborent-ils sur un même film alors qu’ils appartiennent à 60 métiers différents et sont répartis dans le monde entier ? Deux chercheurs de GEM ont étudié les mécanismes de coordination qui structurent...