You are here

Handicap : comment favoriser une politique d'inclusion en entreprise ?

Handicap. Comment favoriser une politique d'inclusion en entreprise ?
Published on
18 February 2020

La mise en œuvre d’une politique d’emploi en faveur des personnes handicapées s’appuie sur l’élaboration d’une stratégie cohérente au sein de l’entreprise. La structuration d’une politique de ressources humaines, le dialogue et la mobilisation interne sont des facteurs déterminants. Quels sont les dispositifs à la disposition des entreprises ?

La décision d’instaurer une politique dédiée au handicap au sein de l’entreprise doit être impulsée par la direction générale, qui reste garante de son succès. Il est ainsi fondamental d’établir une feuille de route en collaboration avec la direction, afin de définir les objectifs, les moyens humains et financiers, les actions prioritaires et les critères d’évaluation des résultats.  

La décision doit ensuite impacter l’ensemble de l’entreprise : un référent handicap ou une cellule handicap ne peut porter seule la politique d’inclusion. D’où l’importance de créer un réseau interne et externe, orienté vers la politique handicap.

Quelques recommandations en trois points.

1. Pourquoi mettre en place une Période de Mise en Situation Professionnelle ?

La PMSP est une Période de Mise en Situation Professionnelle. Il s’agit d’une opportunité rare, qui offre à la personne en situation de handicap la possibilité de se projeter dans un métier. Pour l'entreprise et les équipes, cela permet de découvrir une individualité, d’être sensibiliser à son handicap et de rompre, sur le terrain de l’entreprise, avec les idées reçues sur le handicap.

2. Quelle est la procédure pour obtenir le label entreprise « handi-accueillante » ? 

Actuellement la norme AFNOR NF X 50-783 « organismes handi-accueillants – exigences et recommandations pour la prise en compte des handicaps dans les organismes » – permet de réaliser un état des lieux et d’évaluer les pratiques de l’entreprise dans les différents domaines liés au handicap. Elle regroupe 62 recommandations.

La loi PACTE (2018) prévoit la création d’un label qui a été actée en mars 2019. Il est a priori toujours en attente des décrets d’application, mais le référentiel AFNOR sera sans doute pris en compte.

3. Comment une entreprise peut-elle financer l'intervention d'un coach pour le suivi d'une personne en situation de handicap ou d'un ergothérapeute pour les aménagements nécessaires ?

Le financement peut être fait via la Mission Handicap. Cette aide financière permet de financer les besoins pour sécuriser la prise de fonction ou l’évolution professionnelle d’un salarié handicapé : accompagnement individualisé (tutorat, coaching, temps d’encadrement dédié), programme de formation au handicap du collectif de travail… Elle est prescrite par un conseiller Pôle emploi, Cap emploi ou Mission locale, ou par l’Agefiph. Son montant maximum est de 3 000 €.

S'engager pour la diversité
Pour mettre en place une politique handicap

Fiche politique & handicap en entreprise

On the same subject