
En 2019, l’Institut de leadership, au Québec, s’est associé avec Grenoble Ecole de Management, augurant une formation inédite, en France, en matière de formation au leadership. Rachel Rossetto, directrice d’une usine de production agroalimentaire, a suivi le programme du Certificat en Executive Leadership en distanciel. Et témoigne de son retour d’expérience.
A 49 ans, Rachel Rossetto est directrice de l'usine de production Le Moulin de la Chaume, en Ardèche, du groupe Agromousquetaires. Elle dirige une équipe de 87 salariés (une centaine en pleine saison), destinés à la fabrication et à l'expédition de pain surgelé, distribué dans les différents supermarchés du groupement Les Mousquetaires. Rachel Rossetto est ingénieure agroalimentaire et titulaire d'un DESS en contrôle de gestion. Elle a suivi le programme du Certificat en Executive Leadership, de février à avril 2021 – soit, six jours de formation, tous les lundis et jeudis après-midi. L'ensemble de la formation s'est déroulée en distanciel, intégrant les participants de trois pays : le Québec, le Burkina Faso et la France.
Travailler l'assesment
« Ma volonté initiale portait sur le travail de l'assesment – soit, la capacité à investir la stratégie du groupe et à développer son influence politique. Dans les faits, j'applique la stratégie définie par l'entreprise, sans en être l'instigatrice, souligne-t-elle. L'enjeu a consisté pour moi à mieux cerner le « jeu politique ».
Parmi les intervenants dédiés à l'influence politique, notons la participation de Pierre Lainey, Canadien, maître d'enseignement à HEC Montréal. « Pour ma part, je percevais le « jeu politique » entaché d'une connotation négative. Au contraire, c'est une notion très positive : l'idée est de gagner en légitimité, en assurance et en capacité à convaincre. Je suis aujourd'hui « mieux armée » pour aborder certaines discussions auprès de ma hiérarchie et/ou des actionnaires. La formation m'a permis de mieux identifier mes alliés – selon le contexte et le milieu socio-professionnel, parfois complexe. »
Des intervenants et des savoir-être
« Les intervenants – formateurs et personnalités extérieures du monde politique, industriel, de la communication… –, sont des leaders à la personnalité bien ancrée ! Nous avons bénéficié de six témoignages de personnalités québécoises et françaises, reconnues pour leur leadership ; chaque témoin délivrant sa vision du leadership et la manière dont ils sont parvenus au plus haut niveau. Virginie Guillot, notamment, pilote de chasse au sein de la Patrouille de France, a fourni un éclairage extrêmement intéressant sur son parcours, doublé d'une vision forte du leadership. »
Nabil Doss, expert en communication d'influence, a développé des concepts clés, et notamment l'aptitude à inspirer son auditoire grâce à la puissance narrative. Annick Trépanier, consultante canadienne, conférencière et formatrice internationale, fort pertinente, a mis en perspective le « courage managérial » avec notamment l'importance de prendre conscience de son propre degré de courage et de se mettre en action. Pourquoi se remettre en question ? Pourquoi persévérer, entreprendre et savoir renoncer également…
Autre grand bénéfice de la formation : la maîtrise du concept de leadership.
Développer le leadership et la stratégie
Autre grand bénéfice de la formation : la maîtrise du concept de leadership. « Avec le recul, embarquer les équipes est beaucoup plus aisé pour moi. La formation m'a permis de conforter certaines notions clés, et surtout d'avoir l'assurance de me diriger dans la bonne direction ! De même, je n'hésite pas à me remettre en question et à réévaluer mes attentes. »
« Le volet stratégique est également prégnant au fil du programme – ce qui est sensiblement différent de la tactique, dans laquelle nous nous trouvons la plupart du temps, y compris à l'échelle d'un groupe ! Vincent Desportes, Chef des Armées, est venu éclairer ces notions avec brio, sous la thématique du « leadership authentique et la pensée stratégique. »
Au cœur du programme, des cours magistraux
« Toutefois, le cœur de la formation est nourri par des cours magistraux et des exercices pratiques au sein des groupes de travail. Cette année, nous avons travaillé par visioconférence, au sein d'une équipe multiculturelle. La bienveillance, dont l'absence de jugement, propre aux Canadiens, est très dynamisante, propice aux échanges et ouvre le débat. Nous effectuions une restitution des travaux de groupe à l'issue de chaque journée.
Les cours magistraux sur l'intelligence émotionnelle m'ont particulièrement intéressée. L'idée de rendre moins aléatoire l'engagement des collaborateurs, en impulsant un sens commun et individuel au travail, est essentielle. De même, pour la gestion du stress et la résilience, à l'issue d'un an de crise sanitaire au sein d'une usine agroalimentaire. De fait, j'ai été au cœur de la crise, présente à l'usine chaque jour, m'interrogeant sur la venue ou non des collaborateurs sur le site de production… Au total, je suis ressortie grandie par l'apport et le renforcement de mes compétences. La formation m'a ouvert les yeux et l'esprit, et donne matière à enrichir sa pratique : rien n'est plus figé ! Mes notes m'aident aujourd'hui à poursuivre ma réflexion », conclut Rachel Rosetto.
À propos de l'Institut en leadership
Depuis sa création en 2013, au Québec, l'Institut en leadership a formé plus de 1 000 diplômés. En novembre 2019, l'Institut en leadership a lancé sa première édition, à Paris, en partenariat avec Grenoble Ecole de Management.
L'Institut en leadership – institutleadership.ca – a pour mission d'accroître la compétitivité des entreprises par le développement du savoir-faire des cadres et dirigeants. Sa spécificité est de collaborer en partenariat avec différents organismes socioéconomiques, des leaders et des entrepreneurs référents. En donnant un accès privilégié à des formateurs et acteurs de renom, le programme du Certificat en Executive Leadership outille et inspire les participants afin d'atteindre rapidement un niveau de leadership supérieur. Le Certificat en Executive Leadership couvre six modules : la gestion stratégique, le leadership créatif, les compétences de communication, la mobilisation des équipes, le coaching et la gestion des talents, enfin, le sens politique et l'influence. Centrée sur la pratique, la formation permet aux participants de mettre rapidement en application l'expertise dispensée par des intervenants canadiens et français, bénéficiant ainsi d'une vision diversifiée du management dans ces deux marchés.