You are here

Concours : jurys, venez à GEM comme vous êtes !

Les jurys de concours: venez à GEM tel que vous êtes
Published on
12 April 2022

Chaque année, Grenoble Ecole de Management accueille quelque 800 professionnels d’entreprises pour participer à la sélection des étudiants aux oraux du concours d’entrée et de sortie de l’école. Pourquoi pas vous ?

Du 11 mai au 5 juillet 2022, 800 professionnels d'entreprises participeront à la sélection de nos futurs étudiants. Les professionnels présents concourent ainsi à révéler le potentiel des futurs étudiants et diplômés, au côté des enseignants de GEM. Ce temps particulier de la vie de l'école offre aux intervenants une parenthèse propice à la réflexion, aux rencontres et au réseautage entre professionnels et avec les enseignants, le temps d'un café ou d'un déjeuner commun.

Inscrivez-vous !

C'est une belle expérience de partage, valorisante et enrichissante de part et d'autre. On apporte sa pierre à l'édifice.

Partie prenante aux jurys de concours de GEM, depuis 2018, Nelly Molus est auditrice, spécialisée dans le conseil et la formation RSE. Au gré de ses participations successives, elle nous restitue le déroulé type d'une demi-journée ou d'une journée de participation. Elle nous livre les bénéfices à s'investir en toute simplicité, et désamorce également les éventuelles appréhensions. « Participer le temps d'une demi-journée, est tout à fait possible, et même souhaitable puisque l'important est de participer. L'idée est de venir tel que l'on est, avec notre bagage professionnel, sans réserve, sans a priori et sans préparation. Au plan pédagogique, nous sommes guidés tout au long du parcours d'évaluation », relate Nelly Molus.

La question de la légitimité et du dimensionnement

« GEM est une école prestigieuse. Un professionnel peut donc se poser la question de sa propre légitimité à évaluer et à valider l'entrée d'un jeune au sein de l'école. Soit parce que ce professionnel n'a pas effectué le même cursus, ou simplement par manque de confiance en soi », estime Nelly Molus. La question de la légitimité à participer se pose également eu égard aux enseignants présents lors de l'évaluation. « En tant que professionnel, nous arrivons avec notre expertise, qui, forcément ne sera pas celle de l'enseignant. De fait, nous pouvons nous interroger sur ce que nous pouvons apporter de plus au jury… et de plus que les enseignants. Mais, c'est précisément ce que l'on nous demande : apporter notre regard de professionnel, tout en contraste. »

Il est inutile d'être bardé de diplômes. Un beau parcours professionnel ou un parcours atypique, ne demandent qu'à être valorisés au fil des échanges.

Autre réserve (ou appréhension) à participer : le dimensionnement. « On s'imagine entrer dans une salle, emplie d'une quinzaine d'évaluateurs – professionnels du monde de l'entreprise et enseignants. Mais il n'en est rien ! En réalité, la salle de jury se compose de trois évaluateurs au total : deux professionnels et un enseignant/président du jury. Et bien sûr, d'un étudiant. L'atmosphère est conviviale et laisse libre cours aux interactions et à l'émulation », explique Nelly Molus.

Typologie d'une évaluation

Sur le terrain, qu'en est-il le jour J ? Les entretiens, d'une trentaine de minutes chacun, se déroulent en trois volets.

1 - l'étudiant développe une thématique de géopolitique, d'innovation, de management… à travers un exposé de cinq minutes. Durant l'exposé, les évaluateurs sont guidés par un support d'évaluation pointant divers critères de pertinence.

2 - l'interview inversée d'une dizaine de minutes. L'étudiant interroge l'un des jurés. Ses questions visent à découvrir son métier, les enjeux du secteur d'activité, l'environnement concurrentiel… Son regard est candide et ses questions, souvent pertinentes. Il effectue ensuite une synthèse de ce qu'il retient de l'échange.

3 - le professionnel interroge le candidat sur sa thématique de recherche, pendant quinze minutes. L'enseignant/président du jury fait toujours figure de référent. « Pour ma part, je prends des notes tout au long des échanges, en pointant les points forts et les points d'amélioration. La principale question que j'ai en tête est la suivante : aurais-je envie d'embaucher ce candidat ? Sa pertinence, son parcours d'étudiant, parfois très atypique, son pep's… m'ont-ils convaincue ? A l'issue des échanges, chacun des évaluateurs attribue une note au candidat. Le professionnel est souvent plus clément que l'enseignant référent, qui aura le dernier mot au terme d'un échange constructif. Puis, l'on déjeune ensemble. Les échanges sont fructueux et riches en apprentissage ! »

C'est une belle expérience de partage, valorisante et enrichissante de part et d'autre. On apporte sa pierre à l'édifice. » Lien vers inscription….

« Les oraux de concours de sortie viennent confirmer la variété des profils en lice à GEM. Les sujets qui sont traités sont souvent très pertinents et nous « éduquent » sur des questions très actuelles : le marketing digital, les réseaux sociaux, la transition énergétique… Nous profitons également de l'angle de vue d'une génération que nous connaissons mal, ou très peu ! Notre regard s'aiguise et l'on valide ainsi la motivation des jeunes à entrer dans le monde professionnel. Beaucoup d'entre eux disposent en effet d'une tête bien structurée, et font preuve de leadership lors des oraux, ce qui nous incite à creuser les sujets qu'ils ont choisis. Cela nous donne matière à penser. Au total, ce jour-là, les interactions sont fortes et donnent de la substance, » conclut Nelly Molus.

Inscrivez-vous !

On the same subject

  • Published on 15 April 2019

    GEM juries: a great match for professionals

    Every year, the Grenoble Ecole de Management admissions and graduation juries rely upon the expertise of working professionals. Participate in this year’s GEM juries to identify, evaluate and understand the next generation of talent at Grenoble...

  • Published on 15 April 2019

    Jurys de concours : tous les acteurs d’entreprises sont les bienvenus

    Du 27 mai au 5 juillet 2019, Grenoble Ecole de Management invite les entreprises à participer à la sélection des futurs étudiants lors des oraux des concours d’entrée et de sortie.